Posté le mardi 16 décembre 2014 à 02:20

Menaces? et intimidations en privé? - Voici le comportement à adapter :

- Je vais te pirater si tu ne mets pas ta cam
- Je vais te signaler si tu ne montres pas une photo de toi
- Je vais donner ton email sur un salon si tu ne me donnes pas ton FB.


On vous a déjà dit ces phrases en privé, dans le but d’obtenir quelque chose de vous ? Cet article réponds à toutes les questions que vous pouvez vous posez à ces propos…

Menaces et intimidations en privé sur le tchat


Q : Est-ce qu’un utilisateur peut posséder une photo compromettante de moi ?

Si vous n’avez pas partagé ce genre de photos avec cette personne, c’est impossible. Lorsque vous vous connectez, vous êtes « anonyme » pour les personnes que vous ne connaissez pas. -> Dans le cas où un utilisateur vous invite en privé en affirmant la phrase suivante : « J’ai des photos nus de toi », vous pouvez le signaler en cliquant sur dans la fenêtre de privé, et bloquer l’individu. Cette personne pensait pouvoir vous faire du chantage afin d’obtenir de vraies photos.

*****

Q : Que faire si on me menace de divulguer des informations personnelles en salon ?

Tout d’abord, veillez à ne pas donner votre compte Facebook, Skype, Kik, Snap… ou votre numéro de téléphone à n’importe qui. Hors de la plateforme du tchat, nous n’avons plus aucun pouvoir de protection.

Afin de vous aider à identifier les utilisateurs les plus fiables, nous avons mis en place un système d’étoiles. Lors de votre première connexion, vous n’en n’avez aucune. Elles s’ajoutent au fur et à mesure que notre système vous considère comme « Fiable » ou non.
Dans tous les cas, si un utilisateur divulgue des informations personnelles sur un salon, il sera kické voir banni par un utilisateur.

-> Lorsque l’on vous menace de transmettre ce genre de données, ignorez la personne. Dans la majorité des cas ce ne sont que des paroles. Sinon, l’utilisateur sera kické/banni par un modérateur.
-> Vous remarquez des invitations obscènes par un membre ayant une étoile ou plus ? Vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler » dans la fenêtre de privé.

*****

Q : Est-ce possible qu’un utilisateur connaisse mon adresse IP ?

Sur Mimacy, votre adresse IP est cryptée. AUCUN utilisateur n’a accès à cette information. De ce fait, il n’est PAS POSSIBLE que l’on s’introduise dans votre PC indépendamment de votre volonté. Toutes les menaces liées au piratage sont de la pure intimidation.

*****

Q : Quel comportement adapter face à cette personne ?

C’est simple, vous l’ignorer et ne répondez plus à aucun de ses messages. Vous pouvez également signaler la personne en cliquant sur « Signaler » en haut à gauche de la fenêtre de privé avec pour motif : « Menace de piratage… ».
Vous avez un peu de temps à tuer et vous voulez tourner la situation au ridicule ? Demandez-lui quelle est votre IP. Évidemment, il ne la trouvera jamais. Dans le cas où il vous répond une suite de chiffres au hasard et que vous avez des doutes, il vous suffit de taper « mon IP » sur Google, et de prendre le premier site.

*****

Q : Mais, quelqu’un a quand même accès aux adresse IP... pour ma protection ?

Évidemment, pour des raisons de sécurité, vos informations de connexion sont sauvegardées par nos sytèmes et sont utilisables devant la justice. Les modérateurs n’ont pas ces informations et ne vous les demanderont jamais.

*****

Q : Je ne suis pas inscrit sur Mimacy, je ne peux pas signaler. Comment est-ce que je peux faire ?

Même si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez à tout moment bloquer les invitations de l’onglet « Messages reçus ». Pour nous, bloquer signifie deux choses : vous ignorerez automatiquement tous les messages à venir de l’utilisateur concerné durant la session en cours, et la personne sera signalée aux administrateurs.

Attention tout de même à ne pas confondre « Bloquer » et « Signaler ». Utilisez le premier pour lutter contre les messages indésirables que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans votre onglet « Messages reçus », nous pourrons ainsi améliorer la qualité de nos services. Il est également utile si vous n’êtes pas inscrit. Utilisez le second dans des cas plus grave comme mentionner précédemment dans l’article. Tous les signalements sont conservés, ne nous faites pas perdre notre temps, les abus peuvent être punis (cas extrêmes).

Enfin, si vraiment vous ne savez pas comment formuler votre signalement ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander un modérateur sur un salon. S’ils sont disponibles, ils vous répondront. Ils sont reconnaissables par un @ ou un % devant leur pseudo, ou s’ils sont en gris, par un avatar « Staff Mimacy » en privé. Aucun autre utilisateur ne peut prétendre faire partie de l’équipe de modération. Live et Ados sont des robots de modération, ils ne pourront jamais vous répondre.

*****

Q : On me menace de dire que je suis un homme/une femme sur un salon public, alors que je suis réellement une femme/un homme.

Ne faites pas attention à ce genre de menace. Elles n’impliquent en rien votre vie privée. Si vous n’avez rien à vous reprocher, il vous suffit de vous déconnecter et de revenir sous un pseudo différent. Vous serez tranquille. Côté salon, un utilisateur qui parle uniquement pour dire « Pseudo est un homme/une fille » ne sera pas pris au sérieux.



*****

Une personne qui insulte.

Vous avez déjà rencontré d’autres comportements menaçants ou visant à intimider un utilisateur en privé ? N’hésitez pas à nous faire part de ceux-ci via le formulaire de "Contact" et nous mettrons cet article à jour afin qu’il puisse servir à d’autres. Mimacy est un monde virtuel où, comme n’importe où dans la rue, vous pouvez être confronté à des personnes malhonnêtes. Nous nous efforçons d’irradier ce genre d’utilisateur afin d’optimiser votre confort durant votre session de tchat. Ainsi, ne vous dites pas « Quelqu’un l’a peut-être signalé avant moi », mais : « Il vaut mieux deux fois qu’aucune ».
Les signalements sont enregistrés : merci de ne pas en abuser.

Par PPlayer